CODÉVELOPPEMENT

Pourquoi un codéveloppement ?

Pour progresser dans ses pratiques professionnelles grâce à des échanges constructifs, stimulants et bienveillants entre pairs. 


Le codéveloppement, quelles origines ?

D’origine canadienne, le codéveloppement professionnel est une démarche développée en 1997 par Adrien PAYETTE, professeur de management à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Montréal et Claude CHAMPAGNE, psychologue industriel. 

 

Définition
Le groupe de codéveloppement professionnel et managérial est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique.
La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. 

Le codéveloppement réunit un groupe de personnes (8 en moyenne) qui partagent des problématiques professionnelles, et vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en plusieurs étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action. 

En moyenne, le groupe se retrouve pour 8 séances d’1/2 journée réparties sur une durée de 4 à 6 mois. 

 

Spécificités
Cette approche apporte quelque chose de vraiment différent : 

  • On ne part pas des concepts et des théories, on part du terrain

  • L'implication de chacun est toute de suite forte et étonnante

  • Les problèmes traités sont réels, importants. La séances est immédiatement utile

  • Des problèmes parfois anciens, ou qui semblaient bloqués, sont regardés autrement et trouvent soudain une issue

  • On est orienté vers la décision et l’action

  • Les séances qui se répartissent dans la durée favorisent aussi bien le retour sur résultat que l'évolution de chacun. 

 

Bénéfices
Il s'agit en première apparence d'une méthode de résolution de problèmes en groupe, problèmes réels et concrets apportés par les participants. Les sessions ont permis en effet des avancées ou des solutions sur les difficultés apportées. 

 

Mais surtout, et à travers ces problèmes que l'on dénoue, la méthode va plus loin, elle permet : 

  • d'une part une évolution individuelle : chacun découvre ses modèles, ses limitations de raisonnement, ses voies de progrès dans l'écoute, dans la relation d'aide, dans la vision des situations, dans le coaching des collaborateurs.

  • d'autre part une évolution culturelle partagée : apprentissage d'un fonctionnement coopératif, développement d'une solidarité et d'une culture de transversalité. 

Coaching individuel

Coaching d'équipe

Groupe de Co-développement 

  En savoir +  

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en discuter

TÉLÉPHONE :  06 85 85 89 28

Nous sommes les seuls destinataires des informations recueillies par ce formulaire. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’oublis des informations personnelles vous concernant, en nous adressant directement un courrier électronique. Pour plus d’infos, veuillez visiter notre page « Politique de Confidentialité ».

Evolu'Coaching © 2020 - Tous droits réservés. Conception & Design by CODEGRAPHIC  |  Mentions légales  |  Plan du site  |  Politique de Confidentialité

  • LinkedIn